Purmamarca est la porte d’entrée de la célèbre Quebrada d’Humahuaca. De nombreux voyageurs y déposent leurs valises pour profiter de cette région.
Comme je te l’ai raconté dans le post «Jujuy au volant», Purmamarca, en plus d’être un endroit agréable pour se reposer et établir sa base, offre de nombreuses attractions en ville et dans ses environs. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui de découvrir 7 attractions à faire à Purmamarca.
MONTAGNE DES 7 COULEURS
C’est l’emblème de Purmamarca. La toile de fond qui rend cet endroit unique.La légende raconte qu’un groupe d’enfants du village s’est amusé à la colorier pendant 7 nuits.
Plus concrètement, ses différentes tonalités font référence aux différents minéraux qui la composent. Cette colline témoigne d’une activité géologique vieille de plusieurs milliers d’années.
Il est recommandé de la visiter le matin pour en apprécier toutes les nuances.
POINT DE VUE DE LA COLLINE EL PORITO
Si tu veux apprécier la montagne aux 7 couleurs dans toute sa splendeur, n’oublie pas de grimper jusqu’au Cerro El Porito.
L’ascension vers ce point de vue naturel ne nécessite pas de grands efforts. Mais n’oublie pas de porter de bonnes chaussures et de prendre la monnaie en pesos, car il te faudra régler un droit d’entrée symbolique.
MARCHÉ DE LA PLACE 9 DE JULIO
Une autre carte postale typique de Purmamarca est son marché coloré. Tu y trouveras des souvenirs typiques de Jujuy. Textiles, aguayos, tulmas, tapisseries, pulls et bien d’autres choses encore.
La plupart de ces produits sont industrialisés et les prix sont très accessibles. Mais si tu veux acheter de vrais objets d’artisanat, je te recommande de visiter le magasin Llama Negra situé juste en face de la Plaza.
ÉGLISE DE SANTA ROSA DE LIMA ET CAROUBIER HISTORIQUE
Cette église, datant de 1641, est un symbole de la ville. Elle a été construite avec des matériaux locaux tels que l’adobe et le bois de cardon.
Le 30 août, le jour du Saint patron y est célébré. L’église se déguise en fête.
Au même endroit, se trouve également le vieux caroubier historique. Cet arbre fut le témoin d’événements importants comme l’arrestation du cacique Viltipoco aux mains du gouverneur de Jujuy de l’époque, en 1594. Ou encore le passage du général Manuel Belgrade au commandement de l’armée du nord.
PASEO DE LOS COLORADOS
C’est un sentier de 3 kilomètres qui traverse les montagnes rougeâtres et voisines du village. Il passe derrière la colline aux 7 couleurs.
Le chemin n’offre aucune difficulté et convient donc à toute la famille. Il est également possible de la parcourir en voiture.
Avant de partir, il faut bien choisir son heure. Je recommande le matin ou en fin d’après-midi pour avoir une meilleure lumière pour vos photos.
Le chemin peut être emprunté dans les deux sens. Demande aux habitants du village où il débute, car tout le monde le sait.
Tip de voyage
N’oublie pas d’apporter de l’eau et de te protéger du soleil.
SALINES GRANDES ET PENTE DE LIPAN
C’est peut-être l’une des promenades «incontournables» de Purmamarca. Très peu de gens passent par ici sans visiter les Salinas Grandes.
Mais cette grande saline n’est pas la seule attraction à découvrir. La route pour s’y rendre est également magique.
Pendant le trajet, tu monteras à plus de 4000 mètres par la Cuesta de Lipán. Le paysage dessiné par sa route en zigzag est unique. Tu auras la sensation de voler entre nuages et montagnes.
Je recommande de faire quelques arrêts pour contempler le paysage à l’aller comme au retour, car la lumière change.
Une fois que nous aurons dépassé les 4170 mètres, nous commencerons à traverser un paysage typique de la Puna (haut plateau). L’air diminue, le silence est roi et nous aurons la sensation de toucher le ciel.
Là, au loin, on peut voir le reflet d’une mer blanche qui se fond dans les nuages.
Nous arrivons enfin aux Salinas Grandes, l’un des plus grand désert de sel au monde. Cette immense mer absente peut être visitée toute l’année.
Par temps de pluie, il y a généralement des inondations, mais il ne faut pas le prendre comme un inconvénient. L’eau produit un effet de miroir, reflétant parfaitement les nuages au sol. Ce scénario est idéal pour les amateurs de photographie.
Tu y trouveras également un petit marché artisanal.
N’oublie pas ton appareil photo, la lumière et le reflet te permettra de prendre des photos très originales.
Tips de voyage
Prendre des pesos argentins en petites coupures. Il n’y a qu’une seule salle de bain et elle est payante.
N’oublie pas la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Le reflet blanc peut être très agressif pour les yeux.
Je recommande de visiter les salines tôt le matin. Surtout en haute saison pour éviter la foule.
Quant au mal d’altitude, je te recommande de consulter le prochain post :
Voir cette publication sur Instagram
DES ACTIVITÉS AVEC LA POPULATION LOCALE
Si tu veux que ton séjour à Purmamarca soit une expérience unique, n’hésite pas à faire quelques activités avec les locaux. Il est possible de passer une journée avec une famille, d’apprendre la cuisine andine ou de suivre un cours de tissage, de poterie ou d’artisanat du cuir.
Tu peux obtenir des informations à l’Espacio Purma ou en cliquant sur le lien suivant : Pueblos originales – Purmamarca
CARTE INTERACTIVE
EXCURSIONS AU DÉPART DE SALTA
EXCURSIONS AU DÉPART DE PURMAMARCA
N’oublie pas que tu trouveras plus d’informations sur la province de Jujuy et la Quebrada de Humahuaca dans le post Jujuy en voiture : « la Quebrada de Humahuaca au volant ».