Comme je te l’ai décris dans la première partie de L’INDISPENSABLE MÉGA GUIDE D’IGUAZÚ, c’est une destination tellement riche qu’elle méritait un double post.
Mon objectif est que tu trouves en un seul endroit toutes les informations dont tu as besoin pour planifier ta visite. Voici donc la deuxième partie :
PARC NATIONAL DE L’IGUAZÚ (côté argentin)
Bien que le parc national du côté argentin soit plus petit en taille, sa visite est plus longue. Plus de 1 700 mètres de passerelles t’attendent. Je vous recommande donc d’y passer un jour ou deux.
COMMENT S’Y RENDRE DEPUIS PUERTO IGUAZÚ
Le parc se trouve à seulement 20 km du centre-ville de Puerto Iguazú et il existe plusieurs alternatives de transport :
BUS
Des services partent du terminal de bus toutes les 20 minutes avec la compagnie Rio Uruguay. Les horaires sont :
- Aller simple – de 7h20 à 19h20
- Retour – 7h50 à 20h00
TAXI
Il est très facile de trouver un taxi en ville. Tu peux également demander au personnel de ton logement d’en commander un pour toi.
VOITURE
Si tu voyages avec ton véhicule, le trajet dure 20 minutes. Et les frais de stationnement sont de 170 ARS (3 USD) pour les voitures.
VÉLOS
Il est possible de s’y rendre à vélo, mais il faut tenir compte du fait que l’itinéraire est dépourvu de piste cyclable. Ce n’est donc pas très sûr, et je te recommande de ne pas le faire si tu voyages avec des enfants ou si le vélo n’est pas ton moyen de transport habituel.
EXCURSION
Tu peux reserver une excursion qui comprend les transferts, les droits d’entrée au parc et les excursions nautiques en option.
>> Reserve ici l’excursion aux chutes d’Iguazú (du côté argentin)
COMMENT S’Y RENDRE DEPUIS FOZ DE IGUAÇU
BUS
Tu devras d’abord prendre un bus de Foz à Puerto Iguazú. Ce service part du terminal de transport urbain Pedro Antonio de Nadia. Mais il faut faire attention au fait que le panneau indique Argentine – Puerto Iguazú.
Une fois à Puerto Iguazú, tu dois prendre un deuxième bus de la compagnie Río Uruguay pour te rendre au parc national. Attention, la durée totale du voyage sera de plus de 2 heures. Il faut calculer le temps d’attente pour le bus, les procédures douanières, les transferts et le voyage.
Rappelle-toi que le dernier bus du parc part à 19h20.
TAXI
Cette option est plus coûteuse mais plus rapide. Les chauffeurs de taxi ont l’expérience de ce parcours, il sera donc plus facile de traverser la frontière.
Tu peux également fixer avec le chauffeur l’heure de prise en charge pour le retour.
HORAIRE
Le parc est ouvert tous les jours de l’année à partir de 8h00. Il est possible d’entrer jusqu’à 16h30 et de rester à l’intérieur du parc jusqu’à 18h00.
PRIX
- Général : 800 ARS (15 USD)
- Enfants de 6 à 12 ans : 200 ARS (3,5 USD)
- Citoyens du Mercosur : 640 ARS (12 USD)
- Enfants du Mercosur : ARS 160.
- Les Argentins : ARS 410.- (USD 7,5.-)
- Les enfants argentins : ARS 130.- (USD 2,5.-)
- Retraités argentins : ARS 80.- (USD 1,5.-)
Le prix du billet comprend :
- Le centre d’assistance aux visiteurs
- Le transfert sur le train écologique
- Le sentier vert
- Accès à toutes les passerelles.
- Le sentier Macuco et la cascade d’Arrechea
Les billets peuvent être achetés à l’entrée en espèces ou par carte de crédit. Il est également possible de les acheter en ligne, pour éviter tout désagrément, grâce au lien suivant
>> Clique ici pour acheter ton billet d’entrée au parc national d’Iguazú
A NOTER :
Pour entrer dans le parc, il est nécessaire de présenter un passeport ou une carte d’identité.
Tip de voyage
Si tu veux profiter du parc à ton propre rythme et sans stress le deuxième jour, tu ne paies que 50 %. Mais il faut absolument faire valider ton billet avant le départ au guichet.
COMMENT VISITER LE PARC
Le train écologique est inclus avec l’entrée du parc. Ce train rapproche les visiteurs de l’intérieur du parc.
Il comporte 3 arrêts :
- Gare centrale – Près de la zone de service
- Cataratas – Pour accéder aux circuits de promenade inférieur et supérieur
- Garganta del Diablo – Il faut savoir que le train passe toutes les 30 minutes et que le dernier service au départ de Garganta del Diablo est à 16 heures.
CIRCUIT INFÉRIEUR
Pour commencer le circuit, tu dois descendre à la gare de Cataratas du train écologique.
Debout sous les chutes d’eau, tu auras l’impression que la nature t’entoure. Tu peux aussi faire trempette dans les eaux de Salto Bossetti.
Le sentier fait environ 1,5 km de long et peut être parcouru en une heure.
Les bateaux gratuits pour visiter l’île de San Martin partent à la fin du circuit. Le dernier bateau pour l’île part à 15h15.
CIRCUIT SUPERIEUR
Cette promenade se déroule à 1700 mètres au-dessus des chutes. De là, tu peux profiter des meilleures vues du parc.
La visite dure environ 1h15 et part également de la gare de Cataratas.
LA GORGE DU DIABLE
C’est sans doute les chutes le plus impressionnantes du parc. Les passerelles du parc te permettront de t’en approcher à quelques centimètres près.
C’est une belle fin pour ta visite.
Tu peux t’y rendre à pied depuis la gare de Cataratas (2,3 km) ou depuis la gare de Garganta del Diablo.
Rappelle-toi que le dernier part à 16 heures.
SENTIER MACUCO
Bien que le parc fasse de nombreux efforts pour ne pas déranger la faune locale, il est vrai que le grand nombre de visiteurs fait que peu d’animaux se présentent dans la zone des passerelles.
C’est pourquoi, si tu veux avoir plus de chances de voir les vrais habitants de cet endroit, je te recommande d’aller au fond de la jungle.
Cette piste de 2,5 miles traverse une étendue de jungle jusqu’aux chutes d’Arrechea. L’itinéraire est bien balisé et tu trouveras également des panneaux d’information sur la flore locale.
Le trajet dure environ 1h15. Et la cerise sur le gâteau n’est pas seulement de se rendre à l’une des chutes les plus cachée du parc, mais aussi de s’y baigner.
Le sentier est ouvert jusqu’à 15h.
Tips de voyage
Si tu y vas le matin, tu auras plus de chances de voir des animaux.
Le parc national a conçu 4 itinéraires orientés vers chaque type de visiteur. Grâce à ces mini-guides, tu pourras organiser ta visite à ta façon. >> Clique ici pour voir les itinéraires.
LES ACTIVITÉS À L’INTÉRIEUR DU PARC
Outre le parcours des passerelles à l’intérieur du parc, tu pourras faire des promenades nautiques qui te feront ressentir la beauté de la jungle et la force de l’eau de près.
La grande aventure
C’est l’excursion la plus connue et je dirais même la plus incontournable. Elle consiste en un mini-safari et une excursion en bateau.
Mais ce qui ressort vraiment de cette excursion, c’est cette sensation de proximité avec l’eau en raison de la courte distance qui la sépare avec le bateau du Salto San Martín. La deuxième plus grande chute du parc.
Tu te sentiras minuscule devant la puissance de l’eau.
La visite dure 2h15 et commence au Centre des visiteurs. Tu peux acheter les billets en ligne >> en cliquant ici.
ATTENTION
Cette visite n’est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des antécédents cardiaques ou d’autres problèmes physiques.
Tip de voyage
Si tu ne veux pas te mouiller, emporte quelque chose pour te couvrir.
Si tu as déjà ton billet, rends-toi au centre d’accueil des visiteurs 10 minutes avant le départ indiqué sur le billet.
Promenade écologique
Si tu n’aimes pas les émotions fortes, cette excursion est pour toi. L’excursion consiste en un paisible rafting sur la partie supérieure de la rivière Iguazú.
Pendant le voyage de 2,5 km, tu pourras te connecter avec l’environnement de manière très silencieuse.
Il n’y a aucune restriction d’âge ou physique pour cette excursion.
La visite dure 30 minutes et commence à la gare de Garganta del Diablo. Le prix de la visite est de 600 ARS (10 USD) et tu peux acheter le billet en cliquant ici.
Promenade au clair de lune
A mon avis, ce sont les expériences de voyage qui rendent ce voyage inoubliable. Et ce petit tour te donnera du piment pour y réussir.
5 fois par mois, il est possible d’accéder au parc la nuit pour voir un spectacle unique. La gorge du diable éclairée par le clair de lune.
La promenade se fait avec un guide et dure environ 2h30. Puisque la disponibilité est limitée, il est nécessaire de réserver par le biais du lien suivant
>> Excursion aux Chutes d’Iguazú à la pleine lune
SERVICES
Le parc dispose d’un large éventail de services:
- Parking
- Location de poussettes pour bébés
- Terrain de jeu
- Bancomat
- WIFI
- Douches
- Informations touristiques
- Casiers
- Soins médicaux et infirmiers de premier secours, avec service d’ambulance
- Chargeurs de téléphone portable (câbles Android et Apple)
- Boutiques de souvenirs
APPLICATION
Le parc dispose d’une application gratuite. Tu peux y trouver le plan du parc, localiser les zones de services, les promenades, les attractions et les activités.
Télécharge-le en cliquant ici.
COMMENT ÉVITER LES FOULES
Étant l’une des destinations «incontournables» du pays, elle est aussi l’une des plus visitées. C’est pourquoi il peut parfois y avoir foule.
Pour éviter les désagréments, je te donne quelques conseils :
- Évite de visiter le parc le week-end.
- En Argentine, les mois de janvier, février et juillet sont des vacances scolaires, si tu peux, mieux vaut éviter cette saison.
- Évite les longs week-ends et les vacances.
- Arrive au parc avec ton billet en main pour éviter les files d’attente.
- Essaye d’arriver tôt dans les parcs.
HANDICAPÉS
Si tu as un handicap physique, tu n’auras aucun problème pour visiter ce parc. En fait, 90 % du parc est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.
Si tu présentes ton certificat d’invalidité, l’entrée est gratuite avec un accompagnateur.
Le train écologique est également adapté.
VISITER LE PARC DE MANIÈRE RESPONSABLE
Le parc national d’Iguazú, en plus d’être une attraction touristique, sert à protéger cet écosystème et plusieurs espèces menacées.
C’est pourquoi notre passage ne doit pas laisser de traces. Pour cela, tu dois agir de manière responsable. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Ne pas nourrir les animaux sous aucun prétexte.
- Occupe-toi de tes déchets.
- Ne quitte pas les sentiers balisés (il est très facile de se perdre dans la jungle et les opérations de sauvetage sont très coûteuses).
- Ne pas prendre des éléments de la nature comme souvenir. Il existe un magasin de souvenirs pour cela.
- Évite de survoler le parc en hélicoptère. Cette excursion, disponible du côté brésilien, produit un impact sonore négatif sur le parc qui affecte la migration des oiseaux natifs.
LOGEMENT (PUERTO IGUAZÚ)
>> Économique – Hostel Iguazu Falls
>> BBB (Bon, Beau, Bon marché) – Complejo Americano
>> Deluxe – La Cantera Jungle Lodge
INFORMATIONS UTILES
Je te laisse ici une carte interactive où tu trouveras des adresses utiles telles que des centres de santé, des restaurants, des bancomats, des hébergements, etc.
LES EXCURSIONS EN DEHORS DES CHUTES
Misiones, c’est bien plus qu’Iguazú. Si tu veux découvrir ce qui se trouve au-delà des chutes, tu peux te rendre sur place :
-
Yacutinga Lodge
-
Güirá Oga
-
Casa Museo Horacio Quiroga
-
Balade à cheval dans la jungle avec la communauté Guaraní
CE QU’IL FAUT APPORTER
Des choses fondamentales à ne pas oublier aujourd’hui. Pour te faciliter la tâche pour faire tes bagages, voici une check liste à télécharger:
>> Clique ici pour télécharger la check list d’Iguazú
S’INSPIRER
J’adore me connecter avec le lieu avec d’arriver à destination, pendant ou après ma visite. J’aime connaître sa musique, ses histoires, ses personnages.
Si tu cherches de l’inspiration, je te laisse ici une playlist sur Spotify
>> Playlist Litoral – Spotify
Je pense que tu as maintenant tous les outils pour planifier ta visite au cœur de cette Merveille du monde sans aucun inconvénient.
Mais si tu es de ceux qui préfèrent déléguer tes réservations et avoir un service personnalisé à destination, visite la page des services de l’agence de voyages
J’espère que t’as pris autant de plaisir à lire ce post que j’en ai pris à l’écrire. Si tu penses qu’il y a quelque chose que je n’ai pas mentionné, tu peux me le dire dans les commentaires.