Argentine à la carte

Jujuy est une destination idéale pour un voyage en voiture. La province la plus andine et la plus septentrionale du pays possède de nombreux coins pleins d’histoires à découvrir.

Mais en dehors de ses merveilleux paysages rougeâtres, qui resteront sûrement, gravés dans ta mémoire, Jujuy a beaucoup à offrir. Ses plats traditionnels, le syncrétisme de sa culture, la qualité des produits de ses artisans, sa musique et, surtout, la chaleur et la simplicité de son peuple.

Je n’en dis pas plus, allumons les moteurs et…

 

Bienvenue à Jujuy !

 

 

ÉTAPE 1 : SAN SALVADOR DE JUJUY – PURMAMARCA

(65 KM – 1h)

 

La capitale provinciale de Jujuy est un bon endroit pour atterrir avant de se lancer dans cette aventure.

 

Que fair à Jujuy

 

Aerolíneas Argentinas propose des vols directs depuis Buenos Aires tous les jours. Et à partir de là, tu peux louer ton véhicule si tu ne voyages pas avec le tien.

Une autre alternative est d’arriver de Salta. En fait, si tu souhaites prolonger ton voyage et découvrir également cette province, je te recommande de lire le post Salta en voiture.

> CLIQUE ICI POUR LOUER TA VOITURE

 

Avant de prendre la route, je te recommande de visiter la ville et ses attractions :

Si tu souhaites faire la visite avec un guide, clique sur le lien suivant : >> Visite guidée de San Salvador de Jujuy (Espagnol et anglais)

 

 

Maintenant, nous allons quitter la ville et prendre la route 9 vers le nord. Le paysage sera habillé d’un vert luxuriant puis teinté de couleurs ocres.

Après une heure de route, Purmamarca nous accueillera à la Quebrada de Humahuaca, un site déclaré patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

 

Road trip Jujuy

 

Gardée par la célèbre colline des 7 couleurs, cette ville a beaucoup à offrir. C’est pourquoi je recommande de passer au moins deux nuits.

 

>> Prochainement New Post «Que voir et faire à Purmamarca»

 

 

 

ÉTAPE 2 : PURMAMARCA – MAIMARÁ – TILCARA 

(26 KM – 30 min.)

 

Nous allons continuer vers le nord pour rencontrer Tilcara. Mais nous pouvons d’abord faire un arrêt dans la petite ville de Maimará.

D’ici, nous pourrons admirer, dans toute leur splendeur, les collines colorées qui forment la Palette du peintre. Certains curieux osent aussi découvrir à pied le cimetière qui est «accroché» à une colline.

 

Paleta del pintor

 

Pour ceux qui aiment le trekking, il est également possible de rejoindre Maimará à pied depuis Tilcara.

Après avoir parcouru les 8 derniers kilomètres, nous arrivons au pittoresque village de Tilcara.

La vérité est que la dernière fois que j’y suis allée, avec mon groupe de l’«Expérience Argentine», j’ai été très surprise par le développement de la ville. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’endroits pour manger, séjourner et acheter de l’artisanat local. La ville grandit de jour en jour grâce au tourisme.

De là, il est également possible de faire de nombreuses activités et de s’immerger dans les paysages de la Quebrada. C’est pourquoi je recommande d’y prévoir au moins deux nuits.

Si tu veux vivre une expérience unique de tourisme rural communautaire, ne manque pas >> Randonnée a Tilcara – Caravana de Llamas

 

>> Prochainement New Post «Que voir et faire à Tilcara»

 

 

 

ÉTAPE 3 : TILCARA – UQUÍA – HUMAHUACA

(26 KM – 30 min.)

 

Retour sur la route vers le nord. Cette fois, notre destination sera Humahuaca, mais impossible de ne pas s’arrêter un instant dans la ville d’Uquía.

Uquía est une petite ville d’environ 500 habitants très visitée pendant la saison du carnaval. La traditionnelle descente des «diablitos» (petits diables) du Cerro Blanco s’y fait.

Mais cette ville a bien plus à offrir.

Premièrement son église qui a été déclarée Monument Historique National en raison de son ancienneté et de sa conservation.

Cette petite église conserve également un grand trésor. Une collection de peintures connues sous le nom d'»anges arquebusiers» qui ont été réalisées par l’école de Cuzqueña à l’époque coloniale. Ce qui est frappant, c’est de voir des images d’anges vêtus d’uniformes militaires et armés 😮

 

ATTENTION :

Si, lors de ta visite au village, l’église est fermée, tu peux demander à un voisin de l’ouvrir, car certains d’entre eux en ont la clé.

 

 

En traversant le pont sur le Rio Grande, tu trouveras également les fermes de vigognes. Ce sont les seules qui abritent cette espèce protégée dans la province.

Et enfin, si tu aimes le trekking, je te recommande de visiter la Quebrada de las Señoritas. Il s’agit d’une route à travers un canyon qui coupe les montagnes argileuses rougeâtres. Pour y accéder, il faut rouler 1 kilomètre depuis le village, puis il y a 2 kilomètres à parcourir à pied à travers grottes et gorges.

 

Quebrada de las señoritas

 

Après cet arrêt, on continue vers Humahuaca, la plus grande ville de la Quebrada.

C’est le point final de la plupart des excursions qui traversent la Quebrada en une journée. Il vaut la peine de se promener dans ses rues authentiques de maisons en pisé.

 

Voici certaines visites que tu peux faire :

 

>> Prochainement New Post «Excursions depuis Humahuaca»

 

 

ÉTAPE 4 : HUMAHUACA – LA QUIACA

(160 KM – 2 hs.)

 

Si tu souhaites continuer la route vers La Quiaca, un parcours de 2 heures t’attend, laissant derrière toi les paysages montagneux de la Quebrada pour entrer dans la Puna. Là où le ciel et la terre se confondent. Des kilomètres et des kilomètres d’un « rien » magnifique.

À la fin du parcours, tu arriveras à la ville de La Quiaca, la fin et le début de l’Argentine.

 

La quiaca Jujuy

 

La vérité est que cette ville n’a pas une grande attraction. Mais il y a aussi des perles.

Au marché central, tu trouveras de nombreux membres des communautés originaires de la région qui viennent faire leur commerce.

Il est également possible de traverser la frontière avec la Bolivie et d’atteindre Villazón, point de départ pour ceux qui veulent visiter ce merveilleux pays voisin.

Cette ville vit au rythme de sa frontière. Il existe des dizaines de magasins qui proposent de tout, des téléphones portables aux feuilles de coca en vrac, en passant par l’artisanat. Je recommande de ne pas acheter d’appareils électroniques, et de ne faire qu’un petit arrêt. La Bolivie, c’est bien plus que Villazon, et je pense qu’il serait injuste de dire qu’en visitant cette ville, tu auras eu un aperçu de ce qu’est le pays.

 

TIP VOYAGEUR:

Si tu décides de passer une nuit dans la région, je te recommande de le faire dans le village voisin de Yavi, à seulement 20 kilomètres de La Quiaca. Ce village est beaucoup plus pittoresque, calme et agréable pour se déconnecter complètement avant le retour.

 

 

CARTE INTERACTIVE

Sur cette carte interactive, tu trouveras non seulement l’itinéraire suggéré, mais j’ai également ajouté les endroits où manger et la localisation des attractions que tu peux visiter.

 

 

 

EXCURSIONS 

Si le temps dont tu disposes dans la province de Jujuy est limité ou si tu préfères visiter la Quebrada de Humahuaca en faisant une visite guidée depuis Jujuy, je te recommande :

 

 

Et si tu veux le faire depuis la ville de Salta :

 

 

 

 

CADEAU

Pour finir, je te laisse un cadeau qui, je l’espère, te sera utile >> Clique ici pour télécharger ta check-list pour faire un voyage en voiture à travers Jujuy

 

 

Voici pour ce premier post, mes chers voyageurs ! Mais il y en aura d’autres.

Il y a beaucoup à dire sur cette région de l’Argentine.

Tu peux me poser tes questions, tes suggestions et tout ce dont tu as besoin dans les commentaires.

 

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *