Quel est le synonyme de “randonnée” en Argentine? , “El Chaltén” bien sûr! Ce n’est pas pour rien que cette jeune et petite ville de Patagonie est connue comme la capitale nationale du trekking.
Son offre d’activités et d’excursions est énorme. Mais aujourd’hui, je vais te simplifier la vie. Dans ce post, je vais te dire quels sont les 10 meilleurs sentiers de trekking d’El Chaltén, selon chaque niveau de difficulté.
Bien que la plupart des gens passent généralement très peu de jours ou d’heures dans cette ville, je te recommande d’y passer au moins 3 nuits. De plus, si tu es un passionné de randonnée, tu pourrais passer une semaine entière sans jamais t’ennuyer.
Enfile tes chaussures, prends tes bâtons et partons à la découverte des merveilles cachées au pied du Mont Fitz Roy, originellement appelé le Mont El Chaltén.
Índice
DIFFICULTÉ : FACILE
Ces sentiers sont recommandés pour :
-
-
- Des gens qui n’ont pas l’habitude de marcher en montagne.
- Ceux qui ont peu de temps ou qui veulent faire un petit trekking à El Chaltén mais qui ne veulent pas passer la nuit au village.
- Et pour ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées.
-
CHORILLO DEL SALTO
3 heures – 7 km
Ce sentier part du village et présente aucune difficulté. Au cours du parcours, tu traverseras une plaine puis une forêt autochtone qui te mènera à une pittoresque chute d’eau de 20 mètres. Une merveille à contempler !
Avant le dernier tronçon de la route, il y a un parking. Pour ceux qui veulent s’y rendre en voiture, de là, ils n’auront qu’à marcher 10 minutes.
>> Clique ici pour réserver ce trek
POINT DE VUE DES CONDORS ET DES AIGLES
2 heures – 4 et 6 km
Le point de départ du sentier se trouve au Centre des visiteurs du parc national. Le chemin est bien balisé et tu trouveras également des panneaux d’information.
Le premier point de vue est celui du Condor, qui comme son nom l’indique est un point stratégique pour observer ces immenses oiseaux, roi des Andes.
Le deuxième point de vue, appelé de las Águilas, offre une large vue sur la steppe et le lac Viedma.
Il est possible de visiter les deux points le même jour, car ils ne présentent aucune difficulté, mais je te recommande de terminer par le point de vue des Condors en fin d’après-midi, afin de pouvoir profiter d’un coucher de soleil spectaculaire sur le Mont Chalten et le village.
>> Clique ici pour réserver ce trek
POINT DE VUE TORRE
3, 4 heures – 7 km
Ce point de vue est situé à mi-chemin de la Laguna Torre.
La première section t’emmène sur une pente douce et traverse une forêt de lenga jusqu’au premier point de vue appelé Las Margaritas. De là, t’auras les premières vues panoramiques du Cerro Solo, du Cerro Torre et du Cerro Chaltén.
Le circuit se poursuit pendant une heure supplémentaire jusqu’au Mirador del Torre qui offre une vue spectaculaire sur la chaîne de montagnes.
>> Clique ici pour réserver ce trek
DIFFICULTÉ : MOYENNE
LAGUNA CAPRI
4, 5 heures – 7 km
Le début du sentier se trouve à la fin du village, sur l’avenue San Martín.
Le premier sentier est un peu raide jusqu’au premier point de vue sur la Valle del Río las Vueltas.
Ensuite, on continue pendant 1h30 le long du ruisseau Salto jusqu’à la bifurcation entre les chemins de la Laguna Capri et du Fitz Roy.
Une fois à la lagune, tu bénéficieras d’une vue magnifique sur la colline du Fitz Roy. Et si t’oses aller un peu plus loin, à 40 minutes, tu trouveras le point de vue du Fitz Roy avec des vues encore plus spectaculaires.
>> Clique ici pour réserver ce trek
ATTENTION : Si tu décides de faire le trekking jusqu’à la Laguna de los 3, n’oublie pas que tu peux revenir par ce même chemin.
LE CAMP DE LOS HUEMULES
5, 6 heures
Les excursions partent d’El Chaltén vers le centre d’interprétation où tu laisses tes coordonnées et où tu paies un droit d’entrée, car la réserve est privée. La plupart des excursions incluent dans le prix ce droit d’entrée, le coût du transport et le déjeuner.
La piste n’est pas très fréquentée, donc tu ne croiseras pas beaucoup de monde, ce qui te donnera plus de chances de voir des Huemules (cerfs natifs en danger d’extinction).
Les 2 ou 3 premières heures grimpent (mais pas très raides) et permet de voir la Laguna Verde et la Laguna Azul avant d’arriver à la Laguna del Diablo.
Une fois à la lagune, tu auras une vue incroyable sur les collines et le glacier de Cagliero. Il y a également un refuge où tu peux déjeuner.
Il est possible de dormir dans le refuge, en fait, c’est une excellente option pour les voyages de groupe.
PIEDRA DEL FRAILE
5 heures – 13 km
Le départ de la randonnée se trouve à environ 17 km du village. Le chemin est tout plat, donc idéal pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher en montagne.
Dans la première partie du sentier, tu traverseras une forêt de lenga qui borde le fleuve Eléctrico, puis tu arriveras à un abri en rondins où tu peux faire le premier arrêt pour prendre une boisson chaude.
Ensuite, tu continues vers le glacier Pollone, où tu peux également apprécier la face nord du Mont Fitz Roy.
DIFFICULTÉ : MOYENNE/ÉLEVÉE
LOMA DE PLIEGUE TUMBADO
8 heures – 21 km
La tête du sentier se trouve au centre d’accueil des visiteurs de Ceferino Fonzo, dans le parc national.
Le début du chemin traverse une forêt de lenga jusqu’à ce qu’il se transforme brusquement en un paysage plus rocailleux. Il faudra être curieux car il est très facile d’y trouver des restes de fossiles.
Le sentier a un dénivelé important, mais le prix pour ceux qui osent le parcourir est l’une des vues les plus spectaculaires de la région.
En principe, du point de vue de la Pliegue Tumbado, tu pourras apprécier une vue panoramique de la plupart des montagnes de la région ainsi que du fleuve Fitz Roy et de la Laguna Torre d’en haut.
En revanche, si tu continues à grimper pendant encore une heure, tu pourras profiter d’une vue complète à 360º !
L’idéal est de le faire quand c’est clair, car c’est une vue très ouverte.
LAGUNE DES 3
FITZ ROY/ CERRO EL CHALTÉN (Version courte)
Il existe une version plus courte pour ceux qui ne séjournent pas à El Chalten et qui viennent de El Calafate. En moyenne, tu marches 2 heures pour y aller et 2 heures pour en revenir.
La première partie est un peu exigeante (1 heure) jusqu’au premier point de vue où l’on peut apprécier une des premières vues du Fitz Roy. Bien que la vue s’améliore au fur et à mesure de l’ascension.
Les excursions sont accompagnées d’un déjeuner, mais si tu veux le faire par toi-même, n’oublie pas d’apporter ton pique-nique.
LAC DES 3 – FITZ ROY
9 heures – 25 km
C’est sans aucun doute l’emblème d’El Chaltén en matière de trekking. En fait, c’est l’un des points de vue les plus impressionnants de la Patagonie. Une magnifique récompense pour ceux qui font tout le trekking. De là, tu verras le Fitz Roy, la Laguna de los 3 et la Laguna Sucia.
Depuis le début du sentier, il faut compter 3 heures de marche pour arriver à la Laguna de los 3, et 4 heures pour descendre au village. Au total, 8 heures de marche, plus le temps des arrêts et du déjeuner.
Si tu n’arrives pas à la Laguna de los 3, il est possible d’atteindre un refuge sur le fleuve Blanco. En fait, certaines personnes qui font l’excursion y séjournent généralement en raison de l’impossibilité de continuer pour des raisons physiques.
Le retour peut se faire par un chemin différent de celui d’où l’on vient, en passant par la lagune de Capri jusqu’à El Chaltén. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà dit, si tu prends ce chemin, c’est comme si tu faisais deux treks en un.
Il est possible que le parc ferme si le temps n’est pas optimal pour garantir la sécurité des randonneurs.
>> Clique ici pour réserver ce trek
CERRO TORRE – CERRO DE LOS ITALIANOS
7 heures – 19 km
Le trek commence au village. Après une heure et demie de marche, tu pourras voir la première vue panoramique du Cerro Torre. N’oublie pas que cette montagne n’est pas visible depuis le village.
Le sentier est assez calme jusqu’à la Laguna Torre et de là, on peut voir le Grand Glacier, la lagune et la colline.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, tu peux rejoindre le point de vue de Maestri pour avoir une vue d’en haut sur la lagune et le glacier.
AVERTISSEMENT : Pour ceux qui aiment la photographie, le meilleur moment est à l’aube. Si tu veux avoir une vue avec une excellente lumière, je te suggère de dormir dans l’Agostino Camp pour être prêt quand le soleil se lèvera.
DIFFICULTÉ : EXIGEANT
ICE TREK – GLACIER CAGLIERO
11 – 12 h au total 8 heures de marche
Ce trek est réalisable uniquement avec une excursion, car il implique non seulement une randonnée, mais aussi un tronçon de via ferrata et un trekking sur la glace du glacier.
Il n’est pas comparable au Mini Trek du glacier Perito Moreno car il est beaucoup plus intense et demande plus d’efforts physiques.
Il débute sur le sentier de la Laguna del Diablo, mais il se détourne à l’endroit où commence la via ferrata qui fait le tour du lac.
Une fois sur le glacier, l’équipement est testé. La marche sur le glacier dure environ 2 heures.
Avant de commencer le retour, le groupe se rend au Domo Vivac Cagliero où il est possible de se reposer et de prendre une boisson chaude avant de commencer le retour.
Pour faire cette excursion, il est nécessaire de passer au moins 2 nuits dans le village. L’équipement nécessaire est inclus dans le prix de l’excursion.
L’âge minimum est de 13 ans, accompagné d’un adulte.
Si tu es à la recherche d’une aventure unique et inoubliable, ne la manque pas !
>> Clique ici pour réserver ce trek
VISITES AUTOGUIDÉES
Il est possible de faire la plupart de ces randonnées grâce aux excursions que je recommande dans mon post, mais si vous avez déjà une expérience de la randonnée en montagne, il est également possible de les faire par vous-même.
Dans le lien suivant, tu trouveras toutes les informations pour marcher à ton rythme et être indépendant >> RANDONNEES AUTO-GUIDÉES
N’oublie pas que si tu le fais par toi-même, en ville, tu peux prendre un remis (taxi) pour te rendre aux différents points de départ des sentiers, si nécessaire.
LOCATION DE MATÉRIEL DE TREKKING
Parfois, transporter tout le matériel de trekking implique d’augmenter considérablement le volume de nos bagages. Si tu veux éviter cela, n’oublie pas qu’il y a des entreprises en ville qui louent ce matériel.
Je recommande ici le 2 :
RANDONNÉE À EL CHALTÉN DEPUIS EL CALAFATE