fbpx

ROAD TRIP - VALLES CALCHAQUIES

J’ai eu l’occasion de faire cette route 3 fois et je la referais mille fois. J’aime ces paysages, la culture de Salta, la gastronomie et surtout la chaleur et la convivialité de ses habitants.

Je vous invite à parcourir plus de 500 kilomètres entre ravins, villages figés dans le temps, cactus et caves.

Mettons les moteurs en marche…

Bienvenue à Salta et dans les vallées de Calchaquíes !

Étape 1: Salta – Cafayate (193 km)

CAFAYATE - SALTA
  • État des routes : Asphalte – Très bon.
  • Durée du trajet : Environ 3 heures, sans compter les arrêts.

Nous quittons la capitale de Salta tôt le matin pour prendre la route 68 en direction de Cafayate. Nous traverserons quelques petites villes autour de la capitale de la province, comme Cerritos, El Carril ou General Moldes, avant d’entrer dans la célèbre Quebrada de las Conchas.

Traversé par la rivière Las Conchas, ce ravin possède une valeur paysagère impressionnante. Le ton rugueux de ses pentes, la rivière zigzagante qui traverse le paysage, le ciel toujours bleu et les immenses formations rocheuses font de ce lieu une visite incontournable.

Voici quelques-unes des étapes incontournables :

  • La Gorge du Diable : profond canyon de pierre rougeâtre.
  • L’amphithéâtre naturel à l’acoustique impressionnante. Il est très agréable lorsqu’un musicien joue à l’intérieur.
  • Los Castillos : l’une des formations rocheuses les plus impressionnantes à photographier.

 

Et il y en a d’autres plus belles où vous devrez faire appel à votre imagination, comme par exemple :

  • El Fraile
  • Le Crapaud

 

Si vous aimez la photographie, je vous recommande d’emprunter cette route au coucher du soleil afin d’obtenir la meilleure lumière pour vos photos.

Après nous être régalés d’un tel cadeau de la nature, nous arrivons à notre première destination, Cafayate.

CAFAYATE - SALTA

Étape 2: Cafayate – Seclantás (131 km)

  • État de la route : Gravier – Bon / Moyen
  • Durée du trajet : Environ 3 heures, sans compter les arrêts.

Après s’être détendu avec un bon verre de torrontés, nous poursuivons notre visite de Salta en voiture. Ce jour-là, vous emprunterez l’une des routes les plus emblématiques d’Amérique latine, la Ruta Nacional 40.

La majeure partie de ce trajet est en gravier, et bien qu’il soit en très bon état, cela rendra le voyage un peu plus lent. Je vous recommande donc de partir tôt le matin.

 

Première étape : Angastaco

L’une des épices les plus utilisées dans la cuisine argentine, le paprika, est produite dans cette région. Si vous avez de la chance, vous verrez comment les habitants étalent des milliers de piments sur le sol pour les faire sécher au soleil. Ce sont d’immenses tapis rouges pleins d’arômes et de saveurs.

En traversant ce tronçon de la route, vous découvrirez également l’un des paysages les plus impressionnants d’Argentine, la Quebrada de las Flechas. Je vous recommande de vous arrêter au kilomètre 4406, où vous trouverez un panneau vert indiquant la coupe VENTISQUERO, où se trouve un petit sentier qui vous mènera à un mirador naturel, d’où vous pourrez profiter pratiquement dans la solitude et le silence de cette merveille naturelle.

 
Deuxième étape : Molinos

Dans ce petit village fondé au XVIIe siècle, la plupart des voyageurs s’arrêtent pour se promener. Mais si vous voulez passer plus de temps, vous pouvez séjourner à l’Hacienda de Molinos, une ancienne maison de maître du XVIIe siècle, et profiter de quelques activités telles que :

  • Visite du Refugio de las Vicuñas
  • Randonnée à cheval ou trekking dans les environs du village
  • Visite de la cave de Colomé

Si vous êtes de passage, l’Hacienda est aussi un excellent endroit pour s’arrêter déjeuner (pensez à réserver).

 
Troisième étape : Seclantás

Nous continuons notre chemin de retour de Salta en voiture et ici je veux m’arrêter parce que cet endroit est plus qu’un village typique de la région. Dans ses environs, il cache quelques secrets, c’est pourquoi je vous recommande de passer une nuit ici pour le visiter :

Son église et son cimetière d’où vous pourrez apprécier une belle vue sur la ville et ses montagnes.

El Camino de los Artesanos, à Seclantás, vous trouverez certains des meilleurs tisseurs de ponchos du pays. Que ce soit pour acheter un poncho tissé à partir de laine de vigogne ou de mouton ou pour observer les artisans au travail, le voyage en vaut la peine.

Laguna de Brealito, ce lac d’altitude est entouré de collines, de mythes et de légendes. Vous pouvez y aller en voiture, à pied ou à vélo. Mais attention, la route n’est pas en très bon état.

Grottes d’Acsibi, qui signifie «lieu de feu» en raison de la couleur rouge intense de la terre. Les étranges formations de grès ont transformé ce canyon en un lieu unique. Un excellent choix pour le trekking.

SALTA - ARGENTINE

Étape 3: Seclantás – Cachi (54 km)

SALTA - ARGENTINE
  • État de la route : Difficile – Bon
  • Durée du trajet : Environ 45 minutes, sans compter les arrêts.

Une très courte distance nous sépare du dernier des villages calchaquis que nous visiterons au cours de ce voyage en voiture depuis Salta, Cachi.

Ici, je vous propose de vous détendre dans l’air calme de la ville avant la dernière étape du voyage.

Cachi est un village qui accueille de plus en plus de touristes. Sa place, son centre historique et son église vous invitent à vous promener et à déguster une boisson fraîche sur ses terrasses.

L’altitude commence à se faire sentir et il est préférable de recharger les batteries pour la prochaine étape.

SALTA - ARGENTINE

Étape 4: Cachi – Salta (162 km)

  • État des routes : Asphalte/ Gravier – Bon/ Très bon
  • Durée approximative du trajet : Environ 2h30, sans compter les arrêts.

Nous arrivons ainsi à la dernière étape. Ce jour-là, nous quitterons les paysages arides et désertiques pour nous immerger dans des collines d’un vert éclatant, la Cuesta del Obispo.

Nous monterons jusqu’au point culminant, La Piedra del Molino, où nous toucherons les nuages à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Ensuite, la route se transformera en une immense glissade dans une mer de cactus dans le parc national de Los Cardones. Et je n’exagère pas, vous ne verrez jamais autant de cactus ensemble dans votre vie.

Et nous arrivons à la fin pour retrouver la capitale de Salta.

SALTA - ARGENTINE

Conseils pour un voyage en voiture

Share This