Je vis en Suisse depuis plus de 5 ans. En tant qu’expatriée, je me suis souvent retrouvé à devoir parler de mon pays. Sans oublier l’époque où je travaillais dans l’agence de voyage. Les clients me demandaient toujours si c’était une bonne destination pour voyager. Dans cette situation, mon corps change toujours. Je deviens nerveuse.
À l’urgence de vouloir raconter toutes les bonnes et belles choses que nous avons se rajoute l’effort que je dois faire pour que ma voix ne trahisse pas mon émotion. Le sentiment de fierté, d’amour et de nostalgie pour ma terre est exacerbé depuis que je n’y vis plus. Ce doit être aussi la raison de la naissance de ce blog.
Je sais que je peux dire mon point de vue en tant qu’Argentine née et élevée en Argentine. Mais j’aime mieux donner ma version d’un point de vue touristique. Parce que depuis que je suis très jeune, j’ai la possibilité de voyager dans mon pays. D’abord avec mes parents, puis seule avec mon sac à dos et aujourd’hui avec ma propre famille, ce qui me permet déjà d’avoir un peu de confort. Et je ne me fatigue jamais. Je trouve toujours quelque chose de nouveau. L’Argentine me surprend toujours.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce post. Et comme toujours, j’essaierai d’être aussi objective que possible.
1. UNE DIVERSITÉ CULTURELLE UNIQUE
On dit que l’homme descend des singes et les Argentins des bateaux. Et il y a de cela. Depuis la fin du XIXe siècle, plus de cinq millions de migrants ont débarqué pour peupler l’Argentine. Chaque personne arrivée ici a apporté avec elle un morceau de sa terre et de sa culture.
Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Avant l’arrivée des nouveaux colons, ces terres étaient habitées par des centaines de peuples autochtones. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Leur propre langue, leurs croyances, leurs coutumes et leurs traditions. Et tous, aussi bien ceux qui sont venus que ceux qui étaient déjà là, ont fait de l’Argentine un pays à la diversité culturelle unique.
Toute cette richesse n’est pas invisible. Tu la verras se refléter dans la gastronomie, la musique, les coutumes et traditions, la langue et surtout dans la connaissance de la vie des gens.
2. LA NATURE A ÉTÉ PLUS QUE GÉNÉREUSE
La nature a été plus que généreuse ici. A tel point qu’il y a 35 parcs nationaux et 5 sites naturels déclarés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plus connus figurent le célèbre glacier Perito Moreno et les immenses chutes d’Iguazu. Mais il y en a beaucoup plus.
Dans le même voyage et sans changer de pays, il est possible de s’immerger dans les profondeurs de la jungle et d’être entouré de singes et de toucans. De partir en safari à la recherche d’alligators et de cerfs dans la deuxième plus grande zone humide du monde. De conduire des kilomètres et des kilomètres dans le désert, sans voir un être humain, mais en esquivant les vigognes. De regarder des milliers de flamants roses danser dans les lagunes des hauts plateaux. De voler avec les condors dans les Andes, l’épine dorsale de l’Amérique. De se sentir minuscule à côté des baleines franches australes qui viennent mettre bas sur la côte de la mer d’Argentine. De voir de près des milliers de phoques, des éléphants de mer et une mer de pingouins. De faire une promenade à vélo dans les vignobles de Malbec. De découvrir 7 lacs dans la même journée. Et de toucher la fin du monde.
3. IL N’Y A PAS DE MAUVAISE SAISON
Il est possible de visiter l’Argentine toute l’année. Il n’y a pas de saison marquée pour les pluies, les cyclones, les ouragans ou autres phénomènes naturels. Tout dépend de tes préférences.
Si t’aimes la chaleur, tu dois voyager en été, si t’aimes les sports d’hiver ou si tu es un amateur de temps froid, alors l’hiver est ta saison. Et si tu n’aimes pas les températures extrêmes, tes périodes idéales sont l’automne ou le printemps. Cependant, avec le réchauffement climatique, les saisons ne sont plus aussi marquées qu’auparavant et il est possible d’être surpris par des températures extrêmes en été comme en hiver.
Je recommande toujours l’automne et le printemps, où le temps est plus uniforme.
Mais laisse-moi te donner quelques recommandations:
- Si tu souhaites observer les baleines et la faune marine, la meilleure saison est septembre-octobre.
- Si tu veux voyager tranquillement, évite Pâques et les vacances scolaires (janvier, février et les 2 semaines de juillet).
- Pendant le carnaval et la période de Pâques, la province de Jujuy est très fréquentée. Si t’aimes la fête, ne la manque pas, mais si tu n’aimes pas la foule, fuye cette période.
- J’adore Buenos Aires en été. Il n’y a pas beaucoup de monde et on peut respirer dans les transports publics. Si tu ne souffres pas de la chaleur et de l’humidité, je te recommande de trouver un hôtel avec une piscine.
4. LA GASTRONOMIE CRÉOLE AVEC UNE TOUCHE EUROPÉENNE
Il y a quelque temps, un ami est venu me rendre visite. A Fribourg, la ville où j’habite, la spécialité culinaire est la fondue. C’est pourquoi, ce plat est un must lorsque nous avons des visiteurs. La fondue classique consiste en du fromage fondu avec du pain et exceptionnellement des pommes de terre. Rien d’autre ! Eh bien, mon ami a senti qu’il lui manquait quelque chose… du jambon, des oignons marinés, des saucisses, des concombres et a même suggéré des ananas ! Cela décrit parfaitement les Argentins dans la cuisine. Les classiques ne nous suffisent pas, il faut toujours y ajouter notre touche, notre grain de sel ! Je dois avouer que parfois, ça marche, mais souvent, ça ne marche pas 🙂 !
Sans aucun doute, la viande est la grande vedette, mais la cuisine argentine est bien plus riche qu’un simple rôti. On y trouve de bonnes pâtes, des pizzas, des fruits de mer, des tamales, des glaces aux goûts les plus insolites et bien sûr, les classiques :
-
Empanadas
Avec les caractéristiques que chaque région lui donne. Une empanada de Salta n’aura pas la même saveur qu’une empanada d’Entre Rios !
-
Dulce de leche
La star incontestée de tous les desserts. Tout est servi avec dulce de leche. Le flan, les crêpes, les gâteaux, les toasts et même la banane !
-
Mate
Le maté n’est pas seulement une infusion, c’est une partie fondamentale de notre culture. Ce breuvage est notre compagnon journalier et est partagé, il invite à la confidence. Si quelqu’un te considère comme un ami, il te invitera certainement à partager un mate.
-
Vin
La boisson nationale. L’Argentine est le plus grand producteur de vin d’Amérique latine. Même si le Malbec est le plus reconnu, il existe d’autres variétés qui se distinguent également, comme la Bonarda, le Cabernet Sauvignon et les Torrontés de Salta. De nombreux domaines viticoles sont ouverts au public et méritent d’être visités et dégustés.
En général, manger en Argentine est bon marché et il existe des options pour toutes les bourses et tous les palais. Si tu es végétarien, ne te décourages pas, il existe de plus en plus d’options pour les végétariens et les végétaliens. C’est donc sans aucun doute une raison très savoureuse de visiter l’Argentine.
5. IL EST FACILE DE SE DÉPLACER
La taille de l’Argentine rend cet aspect non seulement important mais aussi fondamental. En général, le pays est très bien relié et il existe plusieurs options pour visiter le pays :
-
Avion
C’est peut-être l’avion le plus utilisé par les touristes internationaux. Il existe deux grandes entreprises qui relient tous les points touristiques du pays, Aerolíneas Argentina et Latam. Et dernièrement, des sociétés à bas prix sont apparues, mais je ne les recommande pas sincèrement.
-
Bus
Le réseau ferroviaire n’étant pas bon, les bus longue distance sont devenus l’option économique. Le service est très bon, les véhicules sont très modernes, ils sont ponctuels et relient toutes les provinces. Il est également possible d’acheter des billets en ligne dans PLATAFORMA10.
-
Location de voiture
La plupart des routes touristiques sont en bon état, il est donc facile de se déplacer en voiture. La route la plus mythique est la Nacional 40. Avec ses 5194 km, elle traverse le pays du nord au sud et traverse plusieurs régions touristiques, 21 parcs nationaux et une grande partie est pavée. Si t’aimes conduire, ne manque pas cette expérience.
-
L’auto-stop
Il est assez facile de faire de l’auto-stop, surtout à l’intérieur du pays. C’est l’option la plus choisie par les randonneurs. Mes meilleures anecdotes de voyage sont nées de l’auto-stop, alors si ton budget est serré, n’hésite pas.
6. C’EST LA PORTE D’ENTRÉE DE L’AMÉRIQUE DU SUD
Il est très facile d’atteindre l’Argentine depuis l’Europe et le reste de l’Amérique latine. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs vers Buenos Aires et d’autres régions du pays.
Si tu es intéressé par un voyage en Amérique du Sud, l’Argentine est un bon point de départ ou une bonne fin pour votre voyage. Il est très facile de relier votre voyage au Chili, en Bolivie, en Uruguay, au Brésil ou au Pérou. Que ce soit en voiture, en ferry, en avion ou même à pied.
Une option intéressante pour ceux qui veulent prendre quelques jours de congé avant de rentrer chez eux, est de prolonger votre voyage et de faire quelques jours sur la plage au Brésil.
7. UN LOGEMENT POUR TOUS LES BUDGETS
Tu voyages seul, avec des enfants, en sac à dos, en lune de miel ? Il y a des logements pour tous les goûts et toutes les bourses. L’offre de services touristiques a beaucoup augmenté. C’est pourquoi il est possible de trouver des hôtels de luxe, des auberges, des hôtels-boutiques, des classiques (sympas, jolis, pas chers), des hôtels à thème, des glaciers, des campings, des cabines, des gîtes, etc.
8. IL Y A TOUJOURS UNE RAISON DE FAIRE LA FÊTE
Octavio Paz disait que le seul luxe dont disposent les Mexicains, ce sont les fètes. Et je dois dire que c’est aussi le cas pour les Argentins. Nous avons traversé des moments sombres de l’histoire, et l’économie ne nous laisse aucun répit, mais nous trouvons toujours une raison de faire la fête.
Il existe de nombreux festivals et manifestations populaires dans tout le pays. Parmi les plus insolites, citons la fête nationale du cochon rôti avec poils, le Salame Quintero ou la pâte viennoise. Sans oublier Cosquín, le Festival national du folklore qui dure 9 lunes et où circulent les artistes les plus célèbres de la culture populaire.
Le carnaval est également vécu avec intensité. A Jujuy, le diable est le protagoniste et pendant 8 jours, la Quebrada de Humahuaca s’habille en couleurs pour honorer la Pachamama. Mais il y a aussi des carnavals très importants dans le Litoral, étant plus connus dans le Gualegaychú et les Corrientes, la capitale nationale du carnaval. Les compasas défilent dans les corsódromos dans le meilleur style du carnaval de Rio.
Buenos Aires est la ville qui ne dort pas. Il y aura toujours un concert, une fête, un bar, une discothèque ou une milonga où tu pourras faire tes premiers pas dans le tango. Dans les clubs de Córdoba, vous peux te laisser aller au rythme du Cuarteto. Et dans les peñas de Salta, le bombo et les guitares t’inviterons toujours à danser une zamba ou une chacarera.
Comme tu peux le voir, où que tu allies, ce sera toujours une fête. Donc, si tu en rencontres une, ne la manquez pas !
9. ICI, LE TOURISME DE MASSE N’EST PAS ARRIVÉ
Bien que l’Argentine soit visitée par des millions de touristes année après année, elle n’est pas considérée comme une destination de masse. Tu peux toujours visiter sans faire la queue, tu peux faire un selfie sans avoir à lutter pour trouver ta place et éviter les foules. Bien que cela puisse arriver parfois, tu ne trouveras pas en permanence autour de toi des gens qui veulent te vendre quelque chose avec insistance. Il n’y a pas d’abus de prix selon la saison.
Et le plus important, c’est que les gens n’en ont pas marre des touristes et sont généralement très gentils avec les visiteurs. Et cela me donne l’introduction pour le dernier point.
10. L’ARGENTIN TE FERA VOUS SENTIR CHEZ TOI
J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans mon pays et dans plus de 30 pays du monde entier. Et le premier critère qui me fait toujours apprécier une destination, ce sont ses habitants. S’ils m’ont bien traitée, cela me donne envie de revenir. Mais là où ils ne m’ont pas fait me sentir à l’aise ou bienvenue, peu importe la beauté du pays.
Dans ce cas, l’Argentine ne déçoit pas. L’une des principales raisons pour lesquelles elle est la destination idéale pour ton prochain voyage est, sans aucun doute, la chaleur de ses habitants.
Comme nous ne sommes pas envahis par le tourisme de masse, l’Argentin aime le touriste, prend soin de lui et s’intéresse à lui. Il n’est pas rare qu’un Argentin te demande d’où tu viens à quoi ressemble votre pays, et même qu’il s’identifie à un aspect de ta culture. Si tu es perdu et que tu demandes ton chemin avec respect, tu trouveras toujours quelqu’un qui sera prêt à t’orienter. Et s’ils te voient en difficulté, ils essaieront de t’aider.
Dans les petites villes, il peut sembler que les gens soient plus distants, mais c’est juste qu’ils peuvent être plus timides ou réservés. Mais une fois que tu auras gagné leur confiance, ils partageront tout ce qu’ils ont avec toi. Tout. Et je peux en témoigner parce que je l’ai vécu.
Me interesa viajar en Semana Santa del 13 de. Abril al 23 podrás darme opciones
Hola Becky! Me encantaría poder ayudarte con tu viaje. Si querés escribime a mi mail info@argentinealacarte.com y contame un poco más sobre tu viaje y veré que soluciones darte. Me podés poner, con quien viajás, cuál es tu punto de partida, que tipo de alojamientos te interesan, presupuesto, intereses y todo lo que consideres importante. 😉