fbpx

JUJUY EN VOITURE

Jujuy est une destination idéale pour un road trip ou un voyage en voiture. La province la plus andine et la plus septentrionale du pays possède de nombreux recoins pleins d’histoires à découvrir.

Mais outre ses merveilleux paysages rougeâtres, qui resteront certainement gravés dans votre mémoire, Jujuy a beaucoup à offrir.

Ses plats traditionnels, le syncrétisme de sa culture, la qualité des produits de ses artisans, sa musique et surtout la chaleur et la simplicité de ses habitants.

ÉTAPE 1: SAN SALVADOR DE JUJUY – PURMAMARCA (65 KM – 1h)

Avant de prendre la route, je vous recommande de visiter la ville et ses attractions :

  • Cabildo
  • Cathédrale de Jujuy
  • Église San Francisco
  • Musée historique de Lavalle

 

Nous allons maintenant quitter la ville pour emprunter la route 9 en direction du nord. Le paysage urbain sera habillé d’un vert luxuriant puis teinté de couleurs ocre.

Après une heure de route, Purmamarca nous accueillera à la Quebrada de Humahuaca, site déclaré Patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

Protégée par la célèbre colline des 7 couleurs, cette ville a beaucoup à offrir. C’est pourquoi je vous recommande d’y passer au moins deux nuits.

ÉTAPE 2: PURMAMARCA – MAIMARÁ – TILCARA (26 KM – 30 min.)

Nous continuerons vers le nord pour rejoindre Tilcara. Mais avant, nous ferons une halte dans la petite ville de Maimará.

D’ici, nous pouvons admirer dans toute sa splendeur les collines colorées qui composent la Paleta del pintor. Certains curieux osent même découvrir à pied le haut cimetière «suspendu» à une colline.

Pour les amateurs de randonnée, il est également possible de rejoindre Maimará à pied depuis Tilcara.

Après avoir parcouru les 8 derniers kilomètres, nous arrivons au village pittoresque de Tilcara.

D’ici, il est également possible de faire de nombreuses activités et de s’immerger dans les paysages de la Quebrada. C’est pourquoi je vous recommande d’y passer au moins 2 nuits.

ÉTAPE 3: TILCARA – UQUÍA – HUMAHUACA (26 KM – 30 min.)

Nous reprenons la route en direction du nord. Cette fois-ci, notre destination sera Humahuaca, mais nous ferons d’abord une courte halte dans le village de Uquía.

Uquía est un petit village d’environ 500 habitants qui est très populaire pendant la saison du carnaval. C’est là que se déroule la traditionnelle descente des «diablitos» du Cerro Blanco.

Mais ce village a bien d’autres choses à offrir.

Tout d’abord, son église, qui a été déclarée monument historique national pour son ancienneté et sa conservation.

Cette petite église renferme également un grand trésor. Une collection de peintures connues sous le nom de «ángeles arcabuceros», réalisées par l’école de Cuzco à l’époque coloniale. Ce qui est frappant, c’est de voir des images d’anges vêtus d’uniformes militaires et armés 😮.

ATTENTION : Si l’église est fermée lorsque vous visitez le village, vous pouvez demander à un voisin de l’ouvrir, car certains d’entre eux en ont la clé.

En traversant le pont du Rio Grande, vous trouverez également les fermes de vigognes. Ce sont les seuls élevages de cette espèce protégée dans la province.

Enfin, si vous aimez la randonnée, je vous recommande de visiter la Quebrada de las Señoritas. Il s’agit d’un parcours dans un canyon qui traverse les montagnes de couleur argile rougeâtre. Pour y accéder, vous devrez parcourir 1 kilomètre depuis le village, puis 2 kilomètres de marche à travers des grottes et des crevasses.

Après cet arrêt, nous continuerons vers Humahuaca, la plus grande ville de la Quebrada.

C’est la fin de la plupart des excursions qui couvrent la Quebrada en une journée. Cela vaut la peine de se promener dans ses rues authentiques aux maisons d’adobe.

Voici quelques visites possibles :

  • El Cabildo, d’où sort tous les midis l’image de San Francisco Solano pour donner la bénédiction dans le meilleur style coucou.
  • Place et monument aux héros de l’indépendance.
  • Marché artisanal
  • Peñas folkloriques

ÉTAPE 4: HUMAHUACA – LA QUIACA (160 KM – 2 hs.)

Si vous souhaitez continuer jusqu’à La Quiaca, un trajet de deux heures vous attend, laissant derrière vous les paysages montagneux de la Quebrada et entrant dans la Puna. C’est ici que le ciel et la terre se confondent. Des kilomètres et des kilomètres de rien.

En fin de parcours, vous atteindrez la ville de La Quiaca, la fin et le début de l’Argentine.

À vrai dire, cette ville n’a pas beaucoup d’attraits à offrir. Mais il y a quelques perles.

Dans le marché central, vous trouverez de nombreux membres des communautés indigènes de la région qui viennent ici pour faire du commerce.

Il est également possible de franchir la frontière avec la Bolivie et d’atteindre Villazón, point de départ pour ceux qui souhaitent visiter le merveilleux pays voisin.

Cette ville a le rythme d’un poste frontière. Il y a des dizaines de magasins qui proposent de tout, des téléphones portables aux feuilles de coca en vrac, en passant par l’artisanat. Je vous recommande de ne pas acheter d’appareils électroniques et de vous contenter d’une brève escale. La Bolivie est bien plus que Villazón, il serait donc injuste de dire que la visite de cette ville vous donnera un aperçu de ce qu’est le pays.

CARTE

Share This