Caravana de llamas propose des circuits de randonnéedans les paysages extraordinaires de la Quebrada de Humahuaca et de la Puna Jujeña (Altiplano). Et en compagnie de l’un de ses plus anciens habitants : le lama.
Il s’agit d’une projet rurale et communautaire située à Tilcara et dirigée par Santos Manfredi. Un natif de Buenos Aires, passionné de randonnée, qui a décidé de s’installer à Tilcara en 2002. C’est là qu’il a formé son premier enclos à lamas pour étudier son utilisation comme animal de charge.
Aujourd’hui, ce projet a pris beaucoup d’ampleur et est devenu un exemple de tourisme responsable avec les animaux. Si tu te demande ce qu’il faut faire à Tilcara, n’hésitez pas, laisse-toi guider par les lamas.
IMMERGE-TOI DANS LA CULTURE ANDINE
C’est un must pour ceux qui ne veulent pas seulement visiter le nord du pays et s’émerveiller de ses paysages. Mais aussi pour ceux qui veulent sentir le lieu et rendre leur expérience transcendantale.
En effectuant l’un des circuits proposés par la Caravana de llamas, tu pourras :
- Découvrir la culture andine grâce aux guides qui te raconteront avec passion les secrets de leur terre.
- Te laisser séduire par la saveur des produits de la région ou par les pique-niques ou repas qui sont inclus dans chaque programme. En outre, tu pourras déguster de délicieux vins de la région.
- Et si tu es de ceux qui osent aller plus loin. Tu pourras faire des expéditions de plusieurs jours et séjourner dans des maisons familiales. Tu vivras une expérience authentique de tourisme communautaire.
- Et le meilleur ! Tout cela en compagnie des plus gentils habitants de l’altiplano, les lamas.
LAISSE- TOI GUIDER PAR LES LAMAS
Il n’y a pas si longtemps encore, les lamas n’étaient considérés que comme une source de laine et de viande. Il convient de noter que la fibre de lama est l’une des fibres de la plus haute qualité au monde.
C’est pourquoi l’objectif principal de la Caravana de Llamas est de sauver l’utilisation de ces camélidés comme animaux de charge. Une tradition ancestrale qui, malheureusement, s’est perdue dans l’histoire.
Santos, son directeur, s’est spécialisé dans l’apprivoisement par stimulation positive. Ça vaut dire, comprendre et respecter leur comportement naturel. C’est pourquoi les animaux sont dociles aux êtres humains et se prêtent à ce type d’activité.
CETTE EXPÉRIENCE EST POUR TOI
Il existe des circuits de longueur et de difficulté différentes. Il existe des promenades courtes et faciles de deux heures, d’une demi-journée et des promenades de 2 ou 4 jours avec un niveau de difficulté plus élevé. Tu pourras donc profiter de cette expérience en tant que randonneur expérimenté ou pas.
Il y a une option pour chaque personne. Même chose pour les personnes âgées et les familles avec des enfants de plus de 8 ans. Il suffit d’en avoir envie, d’ouvrir son esprit et de se jeter dans l’aventure.
QUAND Y ALLER
Il est possible de visiter le nord-ouest de l’Argentine tout au long de l’année. Il n’y a pas de températures extrêmes dans la région. Votre choix dépendra donc du fait que tu profites d’un climat chaud ou plus frais. Et si tu n’aimes pas la foule, je te recommande d’éviter les semaines de carnaval.
À mon humble avis, il me semble que le meilleur moment pour visiter le pays soit toujours l’automne ou le printemps. Mais c’est très personnel.
AVANT DE RÉSERVER, TU DOIS SAVOIR :
- Les lamas ne sont pas montés, ils seront seulement chargés de transporter le matériel nécessaire à l’activité.
- Le nombre de lamas nécessaire pour porter la charge est étudié et il peut y avoir un lama par personne ou un lama pour deux.
- Un guide est inclus par groupe de 4 personnes.
- Tous les circuits comprennent la pension complète et les vins des caves locales.
- Pendant les circuits de 2 jours ou plus, tu seras logé dans des maisons familiales, des abris familiaux dans les communautés locales ou dans des tentes.
- N’oublie pas d’apporter des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
- Tout l’équipement est inclus, sauf les sacs de couchage.
- Les transferts ne sont pas inclus.
- Les guides de la Caravana de llamas sont membres des communautés locales et ne parlent que l’espagnol mais Santos parle français.
- Chaque sortie nécessite un minimum de 2 personnes.
- Certains circuits ne sont pas praticables pendant les mois d’été à cause de la pluie, alors vérifie avant de partir.
Comme je t’ai déjà raconté dans le post « 7 ERREURS DE TOURISTE QUE J’AI COMMISES ET QUE TU DEVRAIS ÉVITER », une des erreurs que j’ai commises en tant que touriste a été de faire un safari à dos d’éléphant. Je n’oublierai jamais à quel point je me suis senti mal. Il est très difficile de trouver des projets de tourisme impliquant des animaux où ils sont traités avec respect. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’animaux, je suis en faveur de «regarder et ne pas toucher».
Mais quand je découvre des exemples comme celui-ci, de tourisme responsable avec les animaux, j’aime les mettre en avant. Je t’encourage donc à visiter les merveilles de la province de Jujuy et à te laisser guider par les lamas.
Pour plus d’informations ou pour réserver, visite le site Caravana de Llamas.