Depuis l’arrivée du COVID et la déclaration d’une pandémie mondiale, le monde a changé de manière radicale. Et dans le cadre de ces bouleversements, l’une des activités économiques et humaines la plus touchée fut le tourisme.
Mais en lieu et place de continuer à déplorer les pertes et les dommages subis par ceux d’entre nous qui travaillons et aimons cette activité, je crois qu’il est nécessaire de commencer à considérer cette crise comme une opportunité.
Beaucoup d’entre furent contraints de suspendre nos projets de travail pour l’avenir. Dans mon cas, cette pause forcée m’a donné la possibilité de m’arrêter et de réfléchir. Et aujourd’hui, je veux partager certaines de mes réflexions avec toi.
REPENSER LE TOURISME
Le COVID nous a donné l’occasion de constater la dégradation que le tourisme de masse entraîne sur la nature, sur la vie des habitants des sites touristiques et sur le patrimoine urbain et culturel.
Nous avons tous vu, avec étonnement, les images de Venise sans touriste. Cette ville qui souffre le plus du tourisme de masse s’est réveillé avec ses canaux d’eau limpide et les visites de cygnes et dauphins !
Nous avons également pu profiter d’un ciel plus propre. Voir un avion dans le ciel est passé d’un événement régulier à quelque chose d’extraordinaire.
La nature a commencé à reprendre sa place. Les habitants des villes les plus touristiques du monde ont pu reprendre possession de leurs rues après le confinement.
Il n’y a plus de doute, nous avons pu voir de nos propres yeux comment le monde serait sans un tourisme sauvage.
Mais alors, si le tourisme fait tant de dégâts, faut-il arrêter de voyager ? Bien sûr que non ! Mais le tourisme doit être repensé.
VOYAGER MOINS, VOYAGER MIEUX
Je suis de plus en plus convaincu que c’est la réponse. Dans mon cas, après avoir parcouru un long chemin, je suis arrivé à la conclusion que je préfère faire de temps en temps un grand voyage qui me remplit d’expériences et de souvenirs inoubliables, plutôt que plusieurs voyages médiocres qui ne me donnent que la «satisfaction» de pouvoir rayer une destination d’une liste.
Prendre le temps de découvrir chaque lieu, se laisser imprégner par la culture du pays, apprendre de nouvelles histoires, créer des anecdotes, découvrir des saveurs… C’est l’esprit que je veux transmettre avec ce blog. Et, en fait, j’ai réussi à instaurer cette philosophie dans l'»Expérience Argentine» avec de grands résultats.
À LA RECHERCHE DE NOUVELLES DESTINATIONS
INPROTUR, l’une des organisations qui réunit les représentants du secteur touristique public et privé en Argentine, a lancé une enquête pour analyser comment seront les nouveaux touristes post-COVID.
Les résultats ont révélé qu’un tourisme plus consciencieux, plus sensible et plus responsable est attendu. Que les voyageurs chercheront des activités authentiques, en petits groupes et en plein air.
Il est peut-être temps de chercher de nouveaux horizons. Pour quitter les destinations très fréquentées par les touristes et explorer de nouvelles directions. Entrer en contact avec la nature, les populations locales et profiter de la vie sans se presser.
L’Argentine est une GRANDE destination en ce sens. Elle possède des lieux incroyables qui ont été peu explorés et les sites les plus populaires n’ont pas encore été envahis par le tourisme de masse.
A ce propos, je vais te raconter une anecdote :
Lors de notre dernier voyage sur la route 40 à Salta, nous nous sommes arrêtés avec mon groupe à la Quebrada de las Flechas. L’un des sites les plus impressionnant de la province. Là, nous avons grimpé une petite colline pour contempler le paysage. Il n’y avait personne. Pas une seule personne. Nous nous sommes assis sur une pierre l’une à côté de l’autre, et nous nous sommes perdus dans le silence du paysage. Toute cette immensité a été la notre pour un instant, nous faisant nous sentir minuscules. C’était magique.
Dans un monde où les gens s’entassent pour prendre un selfie avec la Joconde, sans la regarder, pouvoir vivre ces expériences est un luxe extraordinaire.
CE QUE LE COVID NOUS A LAISSÉ
On parle beaucoup d’un nouveau changement de paradigme post-COVID. De nombreuses personnes (toujours en parlant de ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir leurs besoins de base couverts), repensent leur consommation pendant le confinement.
Combien de choses achetons-nous inutilement ?
Beaucoup de gens ont commencé à entrevoir la possibilité de vivre une vie plus simple. Avons-nous vraiment besoin de plus de choses ou d’expériences ?
Nous avons réalisé que ce qui nous enrichit vraiment, ce sont les rencontres avec nos familles et nos amis, les embrassades, les sorties et bien sûr, les voyages. Nous sommes des êtres sociaux, et nous nous nourrissons d’histoires.
CELA SE PASSERA AUSSI
J’ai souvent rêvé ces derniers temps en pensant, qu’un jour, ils découvriront un vaccin ou un traitement. Nous pourrons à nouveau voler, emprunter de nouveaux chemins, découvrir de nouvelles choses et partager avec les autres.
Mais nous allons désormais débuter une vie teintée d’une nouvelle «normalité», qui, espérons, sera meilleure que celle que nous avions. J’espère que nous apprendrons quelque chose de tout cela. Et que ce n’est qu’une histoire de plus dont nous nous souviendrons et raconterons lors d’un prochain repas.
TOURISME EN ARGENTINE POST COVID
De nombreuses destinations touristiques en Argentine ont détecté très peu ou pas de cas de COVID. C’est pourquoi, malgré l’arrêt du tourisme, de nombreuses destinations profitent de cette situation pour affiner leurs services afin d’être prêt au moment où nous pourrons à nouveau voyager.
Il est prévu que le 1er septembre, les vols domestiques décolleront à nouveau afin de réactiver le tourisme interne. En attendant, certaines provinces ont lancé des programmes à des prix très attractifs pour la reprise qui s’annonce.
Certains d’entre eux sont :
Les voyageurs internationaux devront attendre, mais en attendant…
N’ARRÊTONS PAS DE RÊVER
En attendant la réouverture des frontières, tu peux en profiter pour préparer ce voyage de rêve. N’oublie pas que la planification fait également partie de l’expérience.
En ce sens, j’espère pouvoir t’aider avec mes articles que je vais publier et avec tout le matériel que mon dernier voyage « Expérience Argentine » m’a laissé.
En attendant, je te laisse quelques liens pour faire des visites virtuelles depuis chez toi :
- Musée d’art latino-américain de Buenos Aires – #MalbaVirtual
- Musée Evita – Visite virtuelle
- Bariloche – Vivez Bariloche où que vous soyez
Visites virtuelles des principales destinations touristiques en Argentine
Et si tu cherches de l’inspiration, il est aujourd’hui possible de regarder de n’importe où dans le monde :
N’oublie pas que « todo pasa »
Et que les rêves d’aujourd’hui seront les voyages de demain !