Le Yacutinga Lodge a été inauguré en 2000 par Carlos Sandoval, et a pris son nom d’un bel oiseau misionero, malheureusement en danger d’extinction. Au fil des ans, ce projet est devenu un emblème du tourisme durable en Argentine.

Situé au milieu d’une réserve naturelle de 570 hectares, à 2 heures de Puerto Iguazú, Yacutinga offre aux visiteurs la possibilité de s’éloigner des contingents du tourisme de masse et de s’immerger dans les profondeurs de la forêt tropicale de Misiones.
C’est l’option idéale pour les voyageurs qui souhaitent prolonger leur séjour après avoir visité les chutes d’Iguazú.
COMMUNION AVEC LA NATURE
Le lodge propose différentes «expériences» afin que chaque visiteur, non seulement se détende dans ses installations, mais vive l’environnement et comprenne la mission de la jungle du point de vue environnemental et social. Voici quelques-unes des activités qui incluent ces expériences:
- Promenades à travers les 12 sentiers de la réserve, basées sur l’éducation à l’environnement, avec un guide spécialisé dans la biodiversité de la zone.
- Promenade nocturne dans la jungle pour rencontrer les animaux qui sont actifs la nuit comme les hiboux et les chouettes.
- Faire du kayak dans les eaux calmes de la réserve.
- Rencontres et échanges culturels avec la communauté voisine guaraní.
- Activités environnementales telles que la plantation d’arbres ou le sauvetage d’orchidées.
- Visite d’une plantation de Yerba Mate, le principal produit agricole de la région, emblème du pays.
- Des séances de yoga et méditation pour ceux qui veulent aussi se connecter avec eux-mêmes.
- Il existe également des activités destinées aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans.
- Et si tu es amateur d’oiseaux, vous trouverez ici votre paradis, car plus de 300 espèces ont été identifiées dans la réserve.
LE LOGEMENT
Les chambres sont dispersées dans la jungle et entourent le bâtiment principal. Elles sont très confortables, de style rustique, et disposent d’une salle de bain privée avec eau chaude 24 heures sur 24.
Toutes les chambres ont une vue sur la jungle. Assis sur le balcon de votre chambre, tu pourras observer des colibris, des oiseaux de différentes espèces, des agoutis, des tatous et de grandes concentrations de papillons.
Détail : Dans les chambres, il y a du shampoing et du savon de citronnelle pour faire fuir les insectes.
QU’EST-CE QUI REND CET ÉCO-LODGE DURABLE ?
- Des matériaux locaux ont été utilisés pour la construction, tels que des pierres et des troncs d’arbres tombés naturellement. Ils ont réussi à intégrer le pavillon dans l’environnement de manière harmonieuse.
- Les travailleurs viennent principalement des communautés environnantes.
- Les plats sont préparés avec des produits biologiques provenant de jardins locaux ou régionaux, en évitant l’utilisation de pesticides ou d’agro-toxines.
- L’eau du lodge est très pure et provient d’un puits à 85 m de profondeur.
- Le système d’eau dans les chambres est chauffé à l’énergie solaire, qui est ensuite optimisée par des chauffages électriques non polluants.
- La piscine utilise un système de collecte des eaux de pluie.
- Un système supplémentaire de traitement écologique des rejets a été intégré dans toutes les salles de bains de l’établissement.
- Les chambres ont été conçues de manière à ce qu’il y ait un courant d’air frais à l’intérieur et à éviter l’utilisation de la climatisation.
GASTRONOMIE
La nourriture est l’un des éléments qui distinguent la plupart des visiteurs de Yacutinga Lodge. Voici un commentaire de TripAdvisor qui explique pourquoi :
“Un endroit merveilleux pour se déconnecter du monde. Tout était parfait. La chambre, le personne,l la cuisine qui est délicieuse. Nous avons fait une très belle balade en canoë et de belles promenades dans la jungle avec la visite d’une communauté. Toute l’équipe est à votre écoute et très sympathique en particulier notre jeune guide Matias qui s’est occupé de nous pendant ces 2 jours fantastiques” @ moniquem352
QUAND Y ALLER
Misiones a un climat tempéré presque toute l’année, c’est pourquoi il n’y a pas de saison marquée par la pluie ou la sécheresse. Choisissez vos dates selon vos préférences, un temps plus chaud ou plus frais.
Pour ceux qui voyagent avec des enfants, le gîte recommande le mois de juillet. Bien que les nuits puissent être froides, les chambres sont chauffées au bois et les enfants peuvent se promener dans la jungle sans aucun risque.
ATTENTION : Pendant les mois de mai et juin, le lodge est fermé.
QUE FAUT-IL APPORTER ?
- Vêtements en coton (couleurs neutres), pantalons et chemises à manches longues
- Vêtements confortables pour le yoga et la méditation (si tu souhaites participer)
- Des vêtements chauds si tu décide de partir au mois de juillet ou d’août (les températures peuvent descendre jusqu’à 10º)
- Des chaussures fermées confortables
- Protection solaire et insectifuge
- Maillot de bain
- Imperméable, lunettes de soleil et chapeau
- Jumelles, appareil photo et lampe de poche (en cas de panne de courant)
AVANT DE RÉSERVER, TU DOIS SAVOIR :
- Aucune carte de crédit n’est acceptée. Les boissons ne sont pas incluses et doivent être payées en espèces
- Comme il s’agit d’un logement écologiquement durable, il ne dispose pas de télévision, sèche-cheveux, climatisation, téléphone ou réfrigérateur.
- Le WIFI n’existe que dans les zones communes.
- Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis en hiver et de moins de 8 ans en été.
- Si vous arrivez avec votre propre véhicule, vous devez le laisser dans un village voisin. Une personne du logde qui connaît la région vous rencontrera dans un véhicule 4×4.
- En raison des caractéristiques de la construction et de l’environnement dans lequel il est situé, cet établissement n’est pas recommandé aux personnes à mobilité réduite.
- Si ce que tu recherches est le luxe, ou si tu n’aimes pas être en contact direct avec la nature, cet endroit n’est pas pour toi.
- Réserve à l’avance, le lodge ne dispose que de 20 chambres.
- Si tu es une personne prête à ouvrir tes sens pour découvrir les secrets cachés dans la jungle de Misiones, c’est ta place. Plonge dans la jungle et rende ta visite dans la province de Misiones inoubliable.
>> Clique ici pour réserver ta chambre – Yacutinga Lodge
>> Plus d’informations (web officiel en espagnol)