Argentine à la carte

Lorsqu’il s’agit de choisir une destination, mille doutes surgissent. Et nous, les voyageurs, nous nous posons souvent les mêmes questions. C’est pourquoi j’ai décidé de consulter 11 des meilleurs blogueurs de voyage…

 

Quels sont tes doutes sur le tourisme en Argentine ?

 

Les réponses ont été nombreuses et variées. Tu t’es sûrement aussi posé de nombreuses questions. Aujourd’hui, tu as donc de la chance. Je réponds ici à toutes ces questions à partir de mon expérience personnelle et professionnelle.

On commence ?

 

Gabriela y Yeyo de Caminito Amor  

 

 

Quel est le budget minimum à prendre en compte pour pouvoir se rendre au glacier Perito Moreno en Argentine et combien de jours conseilles-tu ?

 

Pour visiter le glacier Perito Moreno, tu dois te rendre à El Calafate. Des vols quotidiens partent de Buenos Aires. Le nombre minimum de nuits que je recommande est de 3 et voici un budget minimum :

 

Vol Buenos Aires – El Calafate – Buenos Aires avec Aerolíneas Argentinas USD 269.-
Transferts aéroport – hôtel – aéroport USD 10.-
03 Nuits d’hébergement en auberge avec chambre partagée et petit déjeuner USD 52.-
Transfer El Calafate – Parque National – El Calafate USD 19.-
Entrée du parc national Los Glaciares USD 16.-

Total por persona: USD 356.-

 

 

Si tu devais recommander un itinéraire à travers le meilleur de l’Argentine en 15 jours qui n’inclut pas Buenos Aires, quel serait-il et pourquoi ?

 

L’Argentine est un très grand pays, donc si tu as 2 semaines disponibles, je te recommande de te concentrer sur une région du pays. Soit le nord, soit le sud.

D’autre part, il est très difficile d’éviter Buenos Aires puisque la plupart des vols internationaux arrivent à l’aéroport international d’Ezeiza. De nombreux vols nationaux font également escale dans la ville.

Si tu veux savoir quel est le meilleur itinéraire, je t’invite à consulter le post Le meilleur itinéraire en Argentine (1 mois). J’y divise l’itinéraire en sections afin de te permettre de le comprendre plus facilement. Choisis les étapes qui correspondent le mieux à tes intérêts et surtout au temps dont tu disposes.

 

 

Rubén Carvallo de Conócete Viajando

 

 

Combien de jours faut-il pour visiter le nord de l’Argentine et voir les endroits les plus intéressants combinant un peu de ville et de nature ?

 

Pour la NOA (nord-ouest de l’Argentine), je calculerais au moins 1 semaine avec une voiture de location. Je te laisse ici une carte interactive avec le circuit classique.

 

 

 Quel pourrait être le meilleur moyen de transport en Argentine ? Pour économiser les longues distances, toujours l’avion ?

 

Du nord au sud, l’Argentine a plus de 5000 km, l’avion est donc l’option la plus rapide. Mais pour ceux qui aiment voyager par voie terrestre, une autre option est celle des bus de moyenne et longue distance (micro).

Il existe des entreprises qui relient tout le pays et disposent de véhicules modernes. Certains des plus connus sont :

 

Et tu peux le réserver via le lien suivant >> Plataforma 10

 

 

Y a-t-il de grandes différences de prix entre le nord et le sud du pays ?

 

Le tourisme en Argentine se développe beaucoup. C’est pourquoi il existe une infrastructure très bonne et variée au nord comme au sud. Tu trouveras donc toujours des options adaptées à ton budget.

Mais si nous comparons les services de la même catégorie, je pourrais dire que le nord est un peu moins cher que le sud.

 

 

Faut-il un visa si tu appartiens à un pays de l’Union européenne ?

Si tu es membre de la Communauté européenne, tu n’as pas besoin de visa pour entrer. Il te suffit d’avoir un passeport en cours de validité et tu peux rester 90 jours dans le pays. Cette période ne peut être prolongée qu’une seule fois, moyennant le paiement d’un droit auprès de n’importe quel bureau d’immigration.

De même, les citoyens des pays d’Amérique latine n’ont pas besoin de visa.

 

 

Quels sont les 5 meilleurs endroits pour profiter d’un coucher de soleil unique en Argentine ?

 

1. Palacio Barolo, Buenos Aires

Depuis le sommet de ce bâtiment emblématique, on peut apprécier l’une des meilleures vues panoramiques de la ville de Buenos Aires. Et le coucher de soleil est le moment idéal pour prendre des photos du Congrès national.

 

2. La Puna. Salta, Jujuy et Catamarca

C’est ce que nous appelons l’altiplano argentin. Un des endroits les plus inexplorés du pays que très peu de gens osent découvrir. Les couchers de soleil sont extraordinaires. Le ciel est teinté de couleur violette et le paysage désertique donne un air mystique à couper le souffle.

Une anecdote : un des clients parmi les plus exigeants et les plus «froids» que j’ai eus à l’agence m’a avoué avoir été ému aux larmes en voyant le coucher du soleil dans la Puna.

 

3. La campagne argentine, Province de Buenos Aires

De plus en plus de voyageurs sont encouragés à quitter la ville pour visiter les estancias et découvrir le côté plus gaucho de la province de Buenos Aires.

Et l’un des trésors que la campagne argentine conserve sont les paisibles couchers de soleil.

 

4. El Chaltén:

Depuis cette petite ville de Patagonie, tu peux apprécier l’un des couchers de soleil les plus photographiés de toute l’Argentine, dont la star est l’imposant Mont Fitz Roy. Ou comme j’aime l’appeler, Cerro Chaltén (son nom original, qui signifie «montagne fumante» en langue tehuelche).

 

5. Mendoza:

Au coucher du soleil, la province de Mendoza brille de tous ses feux. Le ciel s’habille de tons ocres, les feuilles des vignes prennent une couleur verte intense et la Cordillère des Andes sert de toile de fond. Je te recommande de trouver un endroit confortable, de te servir un verre de Malbec et de profiter de ce spectacle de la nature.

 

 

Luis Gago de Destino Ikigai

 

 

Comment organiser un voyage en Antarctique depuis le sud de l’Argentine ?

 

Si tu veux vivre une aventure épique, tu dois visiter l’Antarctique. Les paysages glacés et les déserts, les glaciers, les énormes icebergs et la diversité de la faune te feront vivre une expérience inoubliable.

 

 

90 % des navires qui effectuent des expéditions en Antarctique partent de la ville d’Ushuaia en raison de la proximité.

 

Il faut avoir certaines choses à l’esprit :

 

Certaines entreprises d’Ushuaia qui proposent ces circuits sont:

 

 

Peux-tu donner un exemple de parcours dans les caves de Mendoza ?

 

Il existe une région relativement nouvelle dans le domaine du tourisme viticole, appelée Valle de Uco. L’accès est assez mauvais et il est mal indiqué. Mais on y trouve certains des meilleurs établissements vinicoles de la province.

 

Comment visiter les caves ?

 

> Reserve ici: Visite de vignobles et dégustation de vin

 

Voici une carte interactive avec quelques-uns des vignobles que tu peux visiter :

 

Attention ! Tu dois réserver avant de visiter les vignobles.

 

 

Regina de Imanes de Viaje

 

Quel est ton lieu/ville ou région préférée en Argentine ?

 

Cette question est très facile. Ma région préférée est le nord-ouest de l’Argentine. Et d’ailleurs, c’est la région que je connais le mieux. Je l’ai visité 6 fois et je ne m’en lasse pas.

La beauté de la nature est étonnante. Les gens sont les plus chaleureux et les plus gentils que j’ai jamais rencontrés dans ma vie de voyageuse. J’aime la nourriture, la musique, la culture andine et mon animal préféré est le lama.

La dernière fois que j’y suis allée, j’ai visité la province de Catamarca et j’ai été surprise et émerveillée. À mon avis, c’est un bijou précieux que peu de gens osent découvrir.

 

Quel itinéraire atypique conseillerais-tu à une personne qui a déjà voyagé en Argentine?

 

Catamarca

Comme je l’ai déjà dit, cette province est très peu visitée malgré son immense beauté. Des paysages désertiques, des sources thermales, des volcans, des lagunes peuplées de flamants roses et des gens chaleureux et heureux de vous accueillir, voilà ce que tu trouveras.

Si tu veux visiter l’altiplano, je te recommande d’engager un guide/chauffeur. Parfois, les itinéraires ne sont pas bien signalés ou il n’y a pas d’itinéraire du tout. C’est pourquoi il vaut mieux être guidé par des gens du pays qui savent suivre les pistes. L’une des entreprises qui fournit ce service est la Socompa.

 

Esteros del Iberá

Située dans la province de Corrientes, elle est la deuxième plus grande zone humide du monde et la plus récente zone protégée du pays. Déclaré parc national en 2018.

Tu y trouveras une richesse naturelle extraordinaire. Des espèces menacées telles que le cerf des marais, le yacaré overo, les singes hurleurs et des milliers de variétés d’oiseaux.

Aujourd’hui, l’infrastructure touristique de la région se développe. Tu peux faire de nombreuses activités telles que l’équitation, la randonnée, les excursions en bateau, les safaris de nuit, entre autres. Si tu veux un contact direct avec la nature, ne manque pas cette région !

 

 

Victor Gomez de Machbel

 

 

En tant que photographe, l’une des principales raisons de voyager est de photographier les gens. Est-il facile de photographier les gens en Argentine ? Faut-il toujours leur demander la permission ?

 

Il est très difficile de définir le caractère des Argentins en général parce que c’est un pays très vaste et très divers. Les habitants de la ville sont plus extravertis, mais à l’intérieur, ils sont plus réservés et timides.

C’est pourquoi je recommande toujours de demander avec respect. Certains seront ravis et d’autres pas tant que ça.

 

 

Est-il possible d’apprendre quelques pas de tango et de danser pour un débutant ?

 

Bien sûr ! Dans la ville de Buenos Aires, il existe de nombreuses écoles de tango. Tu trouveras des cours pour tous les niveaux, de débutant à avancé.

Voici deux liens :

 

En dehors d’El Chaltén, quels autres lieux naturels recommandes-tu aux photographes?

 

En fait, il y en a beaucoup et il est très difficile de choisir, mais je pense à la Puna. Il est difficile d’y accéder, c’est pourquoi je recommande d’y aller avec un guide expérimenté en 4×4. Mais cela en vaut la peine.

Je te laisse ici une carte interactive avec le circuit et les meilleurs endroits à photographier.

 

 

 

Inés de Mis viajes por ahí

 

 

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Argentine, sachant que j’aimerais visiter au moins la capitale, le glacier Perito Moreno et Iguazú?

 

Selon mon expérience, le meilleur moment pour visiter le pays est l’automne ou le printemps.

 

 

Adrian y Gosia de Mola Viajar

 

 

Quels sont les endroits à ne pas manquer lors d’un premier voyage en Argentine ?

 

Cela dépendra du temps disponible pour voyager.

Mais voici ma liste des incontournables:

 

 

Sandra de Sendero Alternativo

 

Quels sont les voyages qui peuvent être effectués en Argentine en combinant le tourisme et la pratique d’une activité physique et/ou de sports de plein air ?

 

Comme l’Argentine est une destination essentiellement de nature, il existe de nombreuses options pour les sportifs. En voici quelques-unes :

Trekking

L’une des principales activités sportives appréciées par ceux qui visitent l’Argentine. La Cordillère des Andes, en plus de constituer l’épine dorsale du pays, offre des pistes de montagne infinies du nord au sud. Cependant, je dois souligner qu’El Chaltén, la capitale nationale du trekking, est la principale destination des randonneurs.

Alpinisme

Le mont Aconcagua, connu sous le nom de «Toit de l’Amérique», est la montagne argentine la plus visitée par les alpinistes du monde entier. Mais la chaîne de montagnes compte de nombreuses montagnes qui proposent de nouveaux défis aux passionnés des hauteurs. Certains d’entre eux le sont :

Rafting

De nombreuses provinces ont de grands fleuves où cette activité a lieu. Mais l’un des principaux est Mendoza. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des visites pour tous les niveaux avec des guides professionnels.

 

> Clique ici pour réserver t’expérience de rafting à Mendoza

 

Plongée

As-tu déjà pensé à faire de la plongée avec des otaries ? En Argentine, c’est possible. À Puerto Madryn, en particulier, plusieurs entreprises proposent également des cours pour tous les niveaux. Et pour ceux qui n’osent pas plonger dans les profondeurs, ils offrent la possibilité de faire de snorkeling.

 

>> Plongée avec les lions de mer à Punta Loma

>> Snorkeling avec les lions de mer à Punta Loma

 

Sports d’hiver

En Patagonie et à Mendoza, il existe de nombreuses stations de ski, le snowboard et le ski de fond. Certaines des plus importantes sont :

Bicyclette

Si tu aimes le vélo, l’Argentine est une excellente destination. Tu peux faire des excursions d’un ou plusieurs jours. Ou si tu es un passionné d’aventure, tu peux faire de grands voyages sur deux roues.

Voici le lien vers le blog de Jime et Andrés, experts dans ce type de voyage >> La vida de viaje

Tu peux également pratiquer d’autres activités sportives :

 

 

Est-il sûr de voyager seul-e dans toute l’Argentine ?

 

J’aime beaucoup ce sujet car mes premiers voyages en Argentine et dans d’autres pays d’Amérique latine se sont faits en solitaire. Et sans aucun doute, c’est l’une des meilleures choses que j’ai faite dans ma vie.

C’est pourquoi ma réponse à toute femme qui veut voyager vers n’importe quelle destination dans le monde est : n’en doute pas ! 

Mais je ne veux pas être naïve. Malheureusement, nous vivons toujours dans un monde machiste où, chaque jour, nous entendons de terribles nouvelles sur les agressions dont sont victimes les femmes.

Et même si rien de grave ne m’est jamais arrivé, je ne cacherais pas le fait qu’en voyageant seule, j’ai vécu quelques situations inconfortables.

C’est pourquoi je te recommande de prendre quelques précautions minimales :

En Argentine, il est très facile de voyager. Il y a de plus en plus de femmes qui voyagent. Le mouvement féministe gagne en force, en promouvant un grand changement de mentalité.

 

Applications

 

Ne laisse pas la peur te paralyser. Le seul risque que tu peux éviter est de rater l’occasion de vivre des expériences uniques.

 

Veronica y Jesús de Vero4travel

 

Pourquoi suggérer à quelqu’un de traverser l’océan pour visiter les lieux non conventionnels en Argentine ?

 

En principe, je pense que le premier défi que doivent relever les voyageurs internationaux pour se rendre en Argentine est le vol. On parle parfois de voyages généralement coûteux qui durent de longues heures.

C’est pourquoi, si tu oses le faire, profite au maximum de ton voyage.  Et je ne parle pas de visiter de nombreuses destinations comme un marathon effréné. Je parle d’en profiter pour avoir une expérience enrichissante.  L’Argentine, c’est bien plus que ce que proposent les catalogues des agences de voyage. Ajoute une destination peu conventionnelle à ton itinéraire et laisse-toi surprendre.

 

 

Quels sont les avantages du tourisme non conventionnel en Argentine par rapport aux autres pays d’Amérique latine ?

 

Dans ce cas, il m’est difficile de comparer l’Argentine avec d’autres pays d’Amérique latine, car la région connaît une forte croissance touristique et de très bons projets sont en train de naître.

Par conséquent, en général, je te recommande de faire une expérience de tourisme non conventionnel, quelle que soit ta destination. Pour moi, voyager, c’est créer des souvenirs, vivre des expériences différentes et apprendre de chaque endroit.  C’est l’esprit de ce blog. Et je peux t’assurer que ce type de tourisme te permettra d’atteindre ces objectifs.

 

 

Pedro Coll de Viajero Experience

 

 

 

Quel lieu essentiel me conseillerais-tu de visiter ? Je veux dire un endroit qui se distingue par son paysage et sa beauté, du genre étonnant et qui est magnifique pour une photographie.

 

L’Argentine possède l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Le jardin d’Eden même sur terre. Les chutes d’Iguazu. Une des destinations les plus visitées du pays.

Il est également très facile de se connecter. Il y a des vols au départ de Buenos Aires tous les jours et des vols directs de Salta, Córdoba, Rosario et San Pablo. Un large éventail de logements est également proposé. Je recommande de toujours essayer de réserver un logement qui a une politique de protection de l’environnement.

 

 

Et si tu veux que ton voyage soit inoubliable et si tu veux vivre une expérience de contact intense avec la nature, n’oublie pas de visiter le Yacutinga Eco Lodge. Un emblème du tourisme durable en Argentine.

 

 

 

Vanessa y Roger de Viajero Callejeros

 

 

 

Étant donné que l’Argentine est un pays aux multiples attraits et qu’il est «impossible» de tout voir, combien de temps faut-il prévoir pour un premier voyage incluant les lieux les plus importants et les plus touristiques ?

 

C’est vrai, il est impossible de tout voir. Mais je pense que pour voir les attractions les plus importantes du nord au sud, sans stress, il faut un mois. En fait, dans mon dernier post, j’ai publié un itinéraire d’un mois reliant tout le pays.

Ici, tu cliques sur le lien >> Le meilleur itinéraire de l’Argentine (1 mois)

 

 

Pour pouvoir faire un parcours dans les lieux les plus touristiques, recommandes-tu de le faire en transport public ou penses-tu qu’il est préférable de louer une voiture ?

 

J’ai voyagé dans les deux sens en utilisant les deux moyens de transport . Il est très facile et économique de faire de grandes excursions en transport public.

Tu peux réserver des bus de courte, moyenne et longue distance (micro) par l’intermédiaire de Plataforma 10.

Pour prendre les transports publics tels que les bus, le métro et les trains, il faut avoir une carte de transport appelée SUBE que tu peux obtenir dans presque tous les kiosques.

Si tu voyages avec une famille ou un ami, les voitures de location sont une très bonne option. L’Argentine est une excellente destination pour les voyages en voiture. En général, les routes sont en bon état. En outre, la voiture te donnera de l’indépendance et tu pourras voyager à ton propre rythme.

 

Certains des meilleurs itinéraires à faire en voiture sont :

 

 

En conclusion, j’aimerais ajouter LA question qui a été le plus souvent posée…

 

Pourquoi devrais-je visiter l’Argentine ?

 

Découvre dans le post suivant >> Les 10 raisons de visiter l’Argentine 

 

Je tiens à remercier tous les blogueurs qui ont très généreusement participé à cet article. Ils sont vraiment géniaux.

J’espère que tu as pu trouver les réponses dont tu avais besoin. Mais si tu as encore des doutes, je t’invite à laisser ta question dans les commentaires. Je vais essayer d’y répondre le plus rapidement possible.

 

 

 

4 comentarios

  1. ¡Te ha quedado un post fantástico, Daniela!
    Has recopilado un montón de información muy útil e interesante a tener en cuenta al organizar un viaje a Argentina.
    Muchas gracias por responder a mis preguntas y a la de mis compañeros bloggers, está claro a quién hay que acudir cuando nos surja una duda sobre tu país, eres toda una experta.
    Gracias también por haber contado conmigo , espero que podamos vernos en persona algún día, ya sea en Argentina o en cualquier otro destino.
    Mucho ánimo con el blog, seguimos en contacto.
    Un fuerte abrazo,
    Luis

    1. ¡Muchas gracias Luis! Me alegro mucho que te haya gustado.
      Seguramente no va a faltar oportunidad para que nos veamos en persona.
      Y ya sabés, si vas a Argentina cuenta conmigo para lo que necesites.

      Un abrazo!

  2. hola daniela gracias por tu blog excelente pienso hacer un viaje a la argentina a mas tardar en el 2020 estoy un poco paralizada porque lo realizaria sola y no tengo mucha experiencia de viajar sola ademas no soy muy joven que me recomendarias

    1. Hola María Cristina! Me alegra mucho que tengas a Argentina en tu lista de próximos destinos.

      Yo lo que te recomiendo es que te lances. Es inevitable sentir miedo a lo desconocido, el problema es cuando dejas que el miedo te paralice. Y la edad no es un limitante para nada.
      Fijate que en el post dejé algunos consejos para mujeres que viajan solas 😉

      Espero que el contenido que vaya publicando en el blog te sirva para la organización de tu viaje y para ganar seguridad.

      Saludos!

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *